Luc Bondy

Luc Bondy

En 1985, l'émission culturelle Champs magnétiques propose un portrait de Luc Bondy. Le jeune metteur en scène d'origine suisse, - il n'a pas 40 ans - travaille déjà depuis 14 ans à Hambourg, Berlin, Paris ou Bruxelles.

C'est à la Schaubühne de Berlin, l'une des scènes les plus importantes d'Europe, que le journaliste Jo Excoffier approche tout d'abord Luc Bondy avant de le rencontrer à Paris où il monte la pièce Terre étrangère d'Arthur Schnitzler avec le comédien Michel Piccoli.

Extrait de l'émission intitulé Cosi Bondy.

Né le 17 juillet 1948 à Zurich, Luc Bondy débute dès 1971 en Allemagne  dans le métier de metteur en scène après une jeunesse passée à Paris. En 1984, il adapte au théâtre parisien des Amandiers la pièce Terre étrangère d'Arthur Schnitzer: sa mise en scène fera date.

En 1985, il est nommé co-directeur de la Schaubühne de Berlin, l'une des plus importantes scènes d'Europe. Il dirigera ensuite le festival de Vienne avant d'être nommé à la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris en 2012.

C'est donc à travers l'Europe et à travers différents registres, théâtre et opéra mais aussi écriture et cinéma que Luc Bondy a mené sa carrière avant de s'éteindre le 28 novembre 2015 à Zurich.

  • Journaliste: Jo Excoffier
    Réalisateur: Marcel Schüpbach