Vive les reines (2)

Quel avenir pour la race des vaches du val d'Hérens?

La Suisse au fil du temps – 2/2 Vive les reines !

Une race en péril. Second volet de la série «Vive les reines!», ce reportage ouvre un dossier brûlant, celui de l'avenir de la race d'Hérens.

Les combats de reines attirent chaque année des milliers de passionnés. C'est le sport préféré de très nombreux de Valaisans. Race fière, noble, batailleuse, la race d'Hérens offre un spectacle haut en couleur, dont cette émission donne des images saisissantes.

Et pourtant cette race unique au monde et encore pure est aujourd'hui menacée. Depuis la guerre, son cheptel diminue en effet constamment et les éleveurs préférant d'autres races plus productives.

Elément essentiel du patrimoine et de l'histoire du Valais, véritable animal sacré, la vache d'Hérens était, il y a encore cinquante ans, le pivot d'une économie de montagne. Elle est aujourd'hui menacée dans sa survie.

C'est que la vie évolue dans les Alpes, entraînant des mutations économiques et culturelles importantes. Un monde ancestral, longtemps immobile, s'est mis à bouger et s'enfonce dans le passé. Reste à savoir quelle part de l'héritage sera préservée.

Ce film se veut le témoin de ces mutations. Il donne à voir, à comprendre de manière directe et sensible, sans fausse nostalgie mais non sans poésie ni saveur.

  • Réalisateur: Philippe Grand