Vive les reines (1)

Les éleveurs soignent leur reine en vue du grand jour.

Vive les reines ! 1/2 – Passion dans la vallée.

La Suisse au fil du temps, la série d'ethnologie suisse produite par Pierre Barde, s'enrichit de deux nouvelles émissions. «Vive les reines!» fait partager la passion des Valaisans pour les combats de reines, ces fameuses vaches de la race d'Hérens entraînées à la lutte.

On ignore souvent la somme d'efforts, de sacrifices, de soins patients durant toute l'année qu'il y a derrière chaque combat. Des mois à l'avance, dans le secret des étables, les éleveurs préparent leur reine, leur donnent une alimentation spéciale, les entraînent physiquement, les soignent.

Cette émission présente des éleveurs de trois villages, Vissoie, Grimentz et le hameau de Mayoux, dans le Val d'Anniviers. Une farouche rivalité a toujours séparé ces trois hameaux. Année après année, c'est celui qui aura l'honneur de posséder la reine de la vallée. Tout le monde vit vers cette perspective qui alimente d'innombrables discussions de bistrot.

Les combats ont d'abord lieu au sein du troupeau de chaque éleveur, puis dans le village. La reine porte alors les espoirs de la commune et surtout ceux de son propriétaire. Avec le début de l'été arrive enfin le grand jour des combats de l'alpage où sont montés les troupeaux de la vallée. Les reines de chaque village vont s'affronter pour décrocher le titre suprême. C'est un moment très important pour les éleveurs, à la mesure de l'enjeu.

  • Réalisateur: Philippe Grand