Salvador Dali

Le peintre Salvador Dali interviewé en 1970.

C'est l'une des personnalités puissamment originales et fréquemment scandaleuses de l'art du XXe siècle. Par l'excentricité de son comportement, son génie publicitaire, son goût de la provocation et son humour, Salvador Dali, a su devenir un peintre populaire après Picasso. En juin 1970, il donne une courte interview à l'émission de la TSR Carré bleu.

Salvador Dali est né à Figueras, en Espagne, en 1940. De 1921 à 1924, il étudie à l'Académie des beaux-arts de Madrid et se lie notamment avec Garcia Lorca. Arrivé à Paris en 1927, il entre en contact avec les surréalistes et s'impose rapidement comme une des personnalités les plus en vue du mouvement, grâce à ces productions spectaculaires. Il peint, collabore aux films de Bunuel comme Un chien andalou et L'Age d'or et contribue à diffuser une certaine iconographie surréalistes dans la mode, le mobilier, la publicité.

Ses déclarations en faveur d'Hitler et de Franco le font exclure du mouvement surréaliste. Créateur d'une iconographie originale à dominante sexuelle et morbide, il éclaire ses mécanismes de créatifs par l'activité «paranoïaque-critique», interprétant des associations d'images et de moments délirants.

A partir de 1937, il accorde un place importante dans son oeuvre à l'académisme et aborde des thèmes religieux. Il meurt à Figueras en 1989.

  • Journaliste: Marlène Belilos