La reconquête

C'est le temps de la reconquête et de la lutte contre les Arabes.

Climat du monde médiéval

Les monastères de l'époque romane présentent en Catalogne la synthèse de la civilisation médiévale. C'est là que les copistes réalisent d'admirables manuscrits, c'est là que la musique occidentale crée des chefs-d'œuvre, c'est là qu'architectes et sculpteurs rivalisent de talent.

Mais l'âge roman est aussi une période de violence et de guerre. C'est le temps de la reconquête sur les Maures. Le pays tout entier est mobilisé pour chasser les Arabes de la terre d'Espagne.

Des miniatures enluminées, véritables reportages de guerre, sont les fidèles témoins de ces luttes âpres et impitoyables qui se déroulaient autour de villes puissamment fortifiées comme Avila. La peinture de cette époque est à la mesure de son climat: violente et colorée, et les oeuvres proposées à la dévotion des fidèles médiévaux sont particulièrement en accord avec notre sentiment esthétique actuel.

Les images de ce film sont complétées par une introduction et une conclusion présentées par Juan Ainaud de Lasarte, directeur des Musées de Barcelone.

  • Réalisateur: Pierre Barde