La ferveur romane

La Catalogne a conservé d'importants vestiges de l'art roman.

Ferveur romane

Ce film se propose de restituer l'atmosphère mystique qui baignait le monde roman de la Péninsule ibérique, principalement à travers des oeuvres d'art de Catalogne. Cette province a conservé des trésors, comme d'innombrables monastères, souvent difficilement accessibles dans la montagne, ou des œuvres d'art en bois qui ont échappé aux incendies : sculptures polychromes ou devants d'autels peints de scènes aux couleurs vives.

Une incursion dans le nord-ouest de l'Espagne révèle aussi, avec le vaste ensemble de fresques du Panthéon des Rois de Leon, un art pictural lyrique, vif et humain, très différent de la peinture catalane et témoigne de la profonde diversité de l'art roman.

La musique a une grande importance dans ce film et tous les enregistrements utilisés sont des reconstitutions très fidèles de musiques médiévales, scientifiquement transcrites dans le langage musical actuel.

Les images de ce film sont complétées par une introduction et une conclusion présentées par Juan Ainaud de Lasarte, directeur des Musées de Barcelone.

  • Réalisateur: Pierre Barde