Les Asturies

Le royaume des Asturies était un refuge pour les chrétiens.

Le temps des barbares

Ce film aborde l'une des périodes les plus obscures de l'histoire médiévale. Cette époque où les vestiges de l'Empire romain agonisent lentement sous les coups des invasions des peuples venus du nord-est. En Espagne, ce sont les Wisigoths qui font irruption autour du VIIe siècle et établissent leur capitale à Tolède, pour un siècle avant de reculer devant la conquête des Arabes. Seul au nord-ouest, subsiste et résiste le bastion wisigothique et chrétien qu'est le Royaume des Asturies.

Cette époque de bouleversements successifs voit naître un art qui marque une nette rupture avec la tradition gréco-romaine. Créations autochtones et influences venues d'Asie s'entremêlent chez les Wisigoths. Leur architecture est massive, avec un sens consommé des volumes. Leur orfèvrerie est colorée, et raffinée.

Après l'invasion islamique, des courants s'établissent entre les Arabes qui occupent la plus grande partie du territoire et les chrétiens demeurés indépendants dans les Asturies. De ces influences réciproques émerge l'étonnant art mozarabe qui culmine dans une éblouissante série de miniatures illustrant de façon vivement colorée ce livre des Ecritures qu'est l'Apocalypse.

Les images de ce film sont complétées par une introduction et une conclusion présentées par Juan Ainaud de Lasarte, directeur des Musées de Barcelone.

  • Réalisateur: Pierre Barde