Théâtre à Bali

Tenganan a gardé son propre calendrier à Bali.

Bali et les secrets de Tenganan: Le théâtre du monde

Tenganan est un petit monde à part à Bali. La communauté de ce village a conservé sa culture originelle, son organisation sociale, ses croyances religieuses et ses rites. Elle possède même son propre calendrier.

Ce film, le second que l'équipe de la TSR, dirigée par Pierre arde, a réalisé en étroite collaboration avec l'ethnologue suisse Urs Ramseyer, a été tourné précisément à une époque capitale du calendrier de Tenganan: le cinquième mois.

Durant ce mois, le plus sacré de tous, les humains communiquent en permanence avec les dieux et les ancêtres fondateurs de leur communauté. C'est une succession ininterrompue de fêtes splendides. Ces cérémonies sont essentielles: elles justifient l'ordre social de Tenganan et garantissent le renouvellement du cycle cosmique. C'est pourquoi la communauté du village incarne à cette occasion le grand théâtre du monde où s'affronte le forces du bien et les esprits du mal.

La diversité des rituels qui se déroulent un mois durant est stupéfiante. Tous les membres de la communauté contribuent à leur réussite et s'assurent qu'ils soient accomplis parfaitement, car la moindre erreur pourrait fâcher les dieux et déchaîner les forces démoniaques.

  • Réalisateur: Pierre Barde