Tenganan

A la rencontre des habitants de Tenganan, village isolé à Bali.

Bali et les secrets de Tenganan: Une vie pour les dieux

Au sud-est de Bali, il est un lieu unique, fascinant, qui ne ressemble à aucun autre: le village de Tenganan. La communauté qui l'habite y vit hors du temps. Tenganan est le seul village de Bali qui, depuis cinq siècles, résiste à la colonisation des seigneurs de Java. Sa communauté – à peine trois cents habitants – a conservé sa culture originelle, ses structures politiques, ses croyances religieuses et ses rites. Elle possède même son propre calendrier.

Une équipe de la TSR, conduite par l'ethnologue Urs Ramseyer, est partie à la rencontre des habitants de Tenganan. Conservateur au Musée d'ethnographie de Bâle, Urs Ramseyer a fait de nombreux séjours à Bali et s'est particulièrement intéressé à l'extraordinaire organisation sociale et religieuse de ce village.

Car ce microcosme pratique la démocratie directe à laquelle participent les femmes comme les hommes. Les couples mariés font partie d'un conseil qui prend les décisions importantes de la vie de la communauté. L'essentiel de leur temps est d'ailleurs consacré à la pratique de rituels destinés à protéger le territoire sacré du village, à assurer l'avenir de ses habitants et à préserver son identité culturelle.

Ce film fait pénétrer dans l'intimité de cette société et invite à découvrir la vie quotidienne, l'organisation sociale et religieuse, la richesse d'une musique et d'un artisanat incomparables, la minutie et la splendeur de rituels inlassablement répétés.

  • Réalisateur: Pierre Barde