Le sauvetage

Un moment délicat pour le pilote des glaciers, l'atterrissage. [RTS]
  • Aviation
  • Vidéo 24 min.

3 mai 1967

Culture

Comme chaque année, les accidents en montagne sont fréquents. Les secours s'organisent et souvent font appel à l'avion ou l'hélicoptère pour le transport. Hermann Geiger raconte ses exploits. Cependant ces moyens de transport ne sont pas là uniquement pour les secours mais aussi pour le ravitaillement des cabanes de montagne, la construction des remontées mécaniques et pour le tourisme.



Né le 27 octobre 1914 à Savièse, en Valais, Hermann Geiger fut un pionnier du sauvetage en montagne. A l'âge de 15 ans, il commence un apprentissage de mécanicien dans un garage de Sion et construit un planeur pour prendre ses premières leçons de vol à voile. Il est ensuite engagé à l'aérodrome de Berne où il peut obtenir son brevet de pilote.






En 1946, il est engagé à Sion comme agent de police puis, l'année suivante, il obtient le poste de gardien de l'aérodrome civil. Il devient instructeur, puis chef-pilote et enfin chef de place.


Il poursuit désormais un but : se poser dans les Alpes. Deux précurseurs, le Suisse François Durafour, en 1921, et l'as de guerre allemand Ernst Udet, en 1932, avaient tenté sans succès l'expérience d'un atterrissage sur glacier. Hermann Geiger apprivoise la montagne en commençant par effectuer des largages. Après avoir conçu un système spécial d'ouverture de la soute, il ravitaille les cabanes et alimente les animaux sauvages bloqués par les neiges en larguant des bottes de foin. Le 10 mai 1952, aux commandes d'un Piper de 125 chevaux équipé de skis rétractables, il se pose pour la première fois sur le glacier de la Kander. Sa technique consistait à atterrir en remontant la pente et, pour repartir il lançait son engin dans la pente.


Le 16 juillet 1953, il réussit à poser son avion à 4370 mètres d'altitude, au sommet du glacier du Mont Rose.


A partir de 1957, il pilote un hélicoptère. En 1965, il fonde, en compagnie de Bruno Bagnoud, la Compagnie d'aviation Air Glaciers.


Le 26 août 1966, un stupide accident sur la piste de l'aérodrome de Sion met fin à sa carrière. Trois jours plus tard, une foule immense assiste à ses obsèques. Une année après son décès, une marche anniversaire réunit 1700 personnes.


En 1958, la Télévision Romande a réalisé un documentaire sur Hermann Geiger: Pilote des glaciers qui a remporté le Prix de la Ville de Venise au Prix Italia 1958. Ce film de Jean-Jacques Lagrange fait l'historique des tentatives d'atterrissage en montagne et montre Hermann Geiger dans ses diverses activités avec son Piper Super Club et son hélicoptère.