En quarantaine

Les astronautes sont forcés de rester en quarantaine.

Qui étaient les trois cosmonautes de la mission Apollo 11, les premiers à avoir marché sur la lune? John Mc Leach, un témoin qui les a côtoyés durant leur séjour en quarantaine, après leur voyage, raconte. Si Neil Armstrong et Michael Collins ont bien supporté leur rôle de héros, il en fut autrement d'Edwin Aldrin qui résista mal à la pression médiatique.

Neil Armstrong est né le 5 août 1930. Astronaute et pilote d'essai, il est le premier homme à avoir marché sur la Lune. Il fut retenu en 1962 par la Nasa et prit le commandement de la capsule Gemini 8 en 1966.

En juillet 1969, Armstrong commanda la mission Apollo 11, qui comprennait également Edwin Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande). La mission Apollo 11 quitta le Kennedy Space Center en Floride le 16 juillet 1969 pour se poser en douceur quatre jours plus tard, le 20 Juillet à 20h17 UTC, sur la lune, dans la «mer de la Tranquillité». Un milliard d'être humains suivirent l'exploit en temps réel sur leurs écrans de télévision.

Six heures après l'alunissage, au matin du 21 Juillet 1969, Neil Armstrong descendit du LEM : à 2 h 56 min 15 s UTC, il fut le premier terrien à poser le pied sur la lune et déclara: "C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité.» Un quart d'heure plus tard, Edwin Aldrin le rejoignit. Ensemble, ils plantèrent le drapeau américain sur le sol lunaire.

Armstrong resta durant 2h31 hors de la capsule et parcourut près de 250 m. Armstrong et Aldrin installèrent des instruments de mesure et collectèrent 22 kg de roches.

Le départ pour la Terre eut lieu le même jour et l'amerrissage dans le Pacifique si fit le 24 juillet.

Armstrong travailla ensuite à l'université de Cincinnati, de 1971 à 1979, comme professeur en génie aéronautique. Il fut nommé vice-président de la commission d'enquête sur l'explosion de la navette spatiale Challenger, en 1986. De 1992 à 2002, année de sa retraite, il fut président de la société d'avionique AIL Technologies.

Edwin Aldrin, Jr, surnommé Buzz Aldrin, est né le 20 janvier 1930. En 1969, il participa au programme Apollo 11 qui lui permit d'être le deuxième homme a se poser sur la lune, après Neil Amstrong. Aldrin quitta la NASA en 1971 et devint conseiller technique dans l'industrie privée.

Michael Collins est né le 31 octobre 1930. Il a été astronaute pour les programmes spatiaux américains Gemini et Apollo. Lors de la mission Apollo 11, Collins resta en orbite autour de la Lune dans le module de commande. A l'époque, il fut décrit comme «la personne la plus seule sur et en dehors de la planète» — quand le module de commande volait au-dessus de la face opposée de la Lune, il était en effet au moins 3 200 kilomètres de ses collègues et à plus de 350'000 kilomètres du reste de la population terrestre.

  • Journaliste: Jacques Tiziou
    Réalisateur: Jean-Marcel Schorderet