Escalade au Hoggar

Expédition dans les montagnes du Hoggar, 1979

Chronique Montagne consacre deux épisodes en 1979 à l'expédition organisée par l'alpiniste genevois Michel Vaucher, dans le massif de l'Atakor (désert du Hoggar, Algérie).

Dans cette première partie, le groupe de varappeurs effectuent les différentes ascensions -près de 10- à l'aide des alpinistes expérimentés Michel Vaucher et Jean-Blaise Fellay. Ils escaladent par plusieurs voies le sommet de l'Adaouda (signifiant le doigt en langue touareg, le Tamahak).

Ils découvrent les particularités géologiques, notamment l'origine volcanique de l'Atakor. Les alpinistes suisses rencontrent aussi les habitants nomades de la région, les Touaregs, même si ces derniers se sédentarisent dans la ville de Tamanrasset.

Né le 27 novembre 1936, Michel Vaucher est un alpiniste et guide de montagne suisse. Il est décédé à l'âge de 72 ans, le 17 novembre 2008.

Michel Vaucher a exercé le métier de professeur de mathématiques, enseignant à l'école de Commerce, puis au Collège Rousseau de Genève. Il a partagé sa vie active entre l'enseignement, et l'alpinisme, sa passion. Il est célèbre pour ses nombreuses escalades, dans les Alpes, mais aussi dans le monde (Atakor algérien, volcan Nyiragongo avec le volcanologue Haroun Tazieff, etc.).

Michel Vaucher a notamment publié, en 1979, Les Alpes Valaisannes, aux éditions Denoël.

Il a été marié pendant 15 ans à Yvette Vaucher, célèbre femme alpiniste suisse, pionnière de l'escalade féminine.

  • Réalisateur: Louis Barby et Michel Vaucher