Le chateau Himeji (4)

La silhouette d'Himeji, la plus belle des forteresses au Japon.
  • Vidéo 30 min.

Japon: la vie de château.

La vie de château. Cette vie de château est marquée par l'alternance de la guerre, avec son cortège d'extrême violence, et de la paix, propice à la contemplation. La guerre, c'est Himeji. C'est la plus grande, la plus belle des forteresses qui ait été édifiée au Japon. Sa silhouette blanche doit décourager toute velléité d'assaut. C'est un labyrinthe de murailles successives, de couloirs et de poternes, soit autant de pièges que les attaquants exposés aux coups des défenseurs doivent déjouer avant de parvenir jusqu'au donjon central.

A l'opposé, la Villa impériale de Katsura, près de Kyoto, est un havre de paix, de calme et d'équilibre. Bâtie de matériaux très simples (bois, papier) au milieu d'un jardin prodigieux, elle fut conçue pour un empereur poète dont la plus grande joie était de contempler la lune se levant derrière les grands arbres.

Cette villa a fortement imprégné la sensibilité occidentale. Nombre des plus grands architectes européens et américains du XXe siècle s'en sont inspirés, de même qu'on peut y voir comme l'ancêtre esthétique d'un peintre comme Mondrian.

L'écrivain, Nicolas Bouvier participe à cette série sur le Japon.

  • Réalisateur: Pierre Barde