L'underground bernois

Plongée dans le milieu de la contre-culture à Berne.
  • Vidéo 13 min.

Chloé Varrin, vérificatrice-restauratrice de films, a retenu ce document pour notre rubrique Coup de coeur:

«On connaît peut-être mal, de ce côté-ci du Röstigraben, l'Untergrund-Kultur (littéralement, culture des sous-sols) ou «culture des caves» bernoise des années 70, bouillon de culture anti-conformiste, révolté et inventif. Ce reportage de Pierre-Henri Zeller comble certaines lacunes. On y découvre d'une part les théâtres, les salles de concert et le premier cinéma indépendant de Suisse qu'abritaient les petites caves de la capitale. On y fait d'autre part la rencontre de trois personnages emblématiques de cette époque.

Tout d'abord Mani Matter, célèbre barde bernois, fonctionnaire le jour et chanteur la nuit, pour une brève interview et le bonheur fugace de le voir chanter quelques instants sur scène. Sergius Golowin, ensuite, une des têtes pensantes de cet Untergrund suisse-allemand, rédacteur du magazine indépendant Focus, politique, ésotériste et musicien à ses heures; il représente l'ébullition intellectuelle de ces années-là.

Enfin, un peu plus loin des caves, mais brassant des idées non moins révolutionnaires, Kurt Marti, pasteur écrivain, chrétien de gauche, personnage à découvrir et à entendre dans son discours sur l'héritage culturel et religieux d'une Suisse-allemande finalement pas si étrangère que ça.»

  • Journaliste: Pierre-Henri Zoller
    Réalisateur: Jean-Claude Deschamps