Suzi Pilet

Ou les élans de coeur de la photographe Suzi Pilet.

La photographe vaudoise Suzi Pilet a 85 ans lorsqu'elle est filmée par le réalisateur yverdonnois Pierre Kalbfuss, pour l'émission Voilà, en juillet 2000.

Elle explique ce qu'elle aime dans la photographie et surtout quel est son matériel de prédilection.. le Rolleiflex format 6x6, tirage noir-blanc. «Il oblige à travailler le regard baissé et permet la contemplation, plus que l'action».

Suzi Pilet passionnée par la photo, amoureuse de la vie, cultive l'amitié et se dit… voyeur avec son Rolleiflex!

Suzi Pilet naît en 1916 à La Tour-de-Peilz. Elle effectue un apprentissage de photographe à l'âge de 18 ans et découvre le Valais, la vallée du Rhône, le Bois de Finges. Elle rencontrera l'écrivain Georges Borgeaud, Corinna Bille et son frère René-Pierre Bille, Maurice Chappaz et celui qui deviendra son compagnon, Alexis Peiry. Avec d'autres amis valaisans, ils créeront la «chevalerie errante», groupe d'aventuriers qui se retrouve dans le Bois de Finges.

A 34 ans, Suzi Pilet travaille comme photographe et réalise des portraits d'enfants. Elle invente Amadou, une poupée de chiffon et de jute, qui sera le personnage d'histoires écrites par Alexis Peiry et dont elle réalisera les photographies.

Elle s'installe dans son atelier, à la rue du Grand-Saint-Jean à Lausanne en 1958, et y organise de nombreuses expositions.

Suzi Pilet a publié plusieurs textes, réalisé les photographies de livres écrits par Alexis Peiry, Corinna Bille, ou des publications de La Guilde du Livre (Lausanne).

Diverses expositions lui ont été consacrées en Valais et à Lausanne, au musée de l'Elysée.

  • Réalisateur: Pierre Kalbfuss