David Bowie

David Bowie en concert en le 14 juillet 1996.

"Ma responsabilité est de présenter le monde tel que je le vois" cette tranquille conviction, énoncée en 1996 dans l'émission de radio Trafic, par un artiste aussi protéiforme et aux talents aussi diversifiés que David Bowie, a quelque chose de à la fois rassurant et inquiétant.

Rassurant parce qu'une ligne conductrice paraît presque nécessaire pour qui peut s'exprimer dans autant d'arts que lui. Son monde est avant tout musical évidemment, depuis la fin de années 60 peu de styles pop lui sont restés étrangers. Mais au cinéma, sa présence et son étonnant physique ont inspiré bien des réalisateurs prestigieux. Enfin les arts graphiques, pour lui aussi importants que le son, l'ont amené à la peinture et à la réalisation du visuel de certains de ses disques.

L'inquiétude pourrait venir de ce foisonnement justement, mais là aussi David Bowie sait trouver les mots justes: "je ne souffre pas de personnalité multiple". Le secret de tant de richesses reste donc entier.

Pour des questions de droit musicaux les chansons annoncées dans l'émission ont été retirées.

(Source photo :  Keystone 1996)

Né le 8 janvier 1947 à Londres, David Bowie (David Robert Jones) a grandi dans le Kent. Il accède à la célébrité dès 1972 grâce à son album-concept The Rise and Fall of Ziggy Stardust. A partir de cet énorme succès initial, il va multiplier les albums et aventures artistiques.

Côté musique ses albums Aladdin Sane (1973), Young Americans (1975),  Low, Heroes et Lodger(1977-1979) ou encore Outside (1995) sont à chaque fois des événements. Il est également producteur pour The Stooges, Lou Reed et Iggy Pop.

Au cinéma, il a tourné avec Nicholas Roeg, Nagisa Oshima et Martin Scorsese. Des problèmes de santé l'ont obligé à interrompre sa dernière tournée en 2004 et ses apparitions artistiques sont depuis lors devenues rarissimes.

En 2013, il publie un nouvel album conçu en secret The Next Day.

  • Journaliste: Jean-Luc Lehmann
    Traductrice: Marie-Josèphe Henry