Cabaret de l'Ecluse

Barbara.

En avril 1959, Barbara est l'invitée de Bernard Laurent dans l'émission radiophonique Carillon.

Installée devant un piano mal accordé, Barbara interprète plusieurs chansons de son répertoire: Chapeau bas, Bouton doré de Jacques Datin et Maurice Vidalin, Souvenance d'André Schlesser, J'ai troqué et La femme d'Hector de Georges Brassens. Et un fragment seulement de Harry Fragson pour ne pas froisser les oreilles des auditeurs.

Depuis une année et demi, Barbara chante à l'Ecluse, quai des Grands Augustins, un cabaret exigeant de la rive gauche. Elle ajoute timidement à son répertoire quelques-unes de ses créations et rêve de se produire au music hall de Bobino.

(Source photo: AFP)

Barbara, de son vrai nom Monique Andrée Serf, est née le 9 juin 1930 à Paris. Après la guerre, elle prit des cours de musique à l'école supérieure de musique de Paris. Après quelques année passées en Belgique, où elle se maria puis divorça, elle revint à Paris où elle fit connaissance de Jacques Brel et de Georges Brassens.

Elle enregistra son premier disque en 1957 mais ce n'est que en 1961 qu'elle devint célèbre avec des chansons comme Ma plus belle histoire d'amour c'est vous, L'Aigle noir, Nantes etc…

En dehors de la chanson, elle joua également au cinéma. En 1988, elle reçut la Légion d'honneur.

Malade, elle consacra son temps à la rédaction de ses mémoires, avant de mourir de problèmes respiratoires, le 25 novembre 1997.

  • Journaliste: Bernard Laurent