Florence Arthaud

La navigatrice française Florence Arthaud sur les bords du Léman en 2005 [RTS]
  • Autres sports
  • Audio 38 min.

18 juillet 2009

Smala

En 2009, la navigatrice française publie une autobiographie intitulée Un vent de liberté. Invitée au micro de Florence Farion dans Smala, Florence Arthaud revient sur son enfance privilégiée et ses difficiles débuts de marin. Elle évoque avec tendresse sa jeunesse au milieu de ses frères. Première femme victorieuse d'une course à la voile, celle qui fut "la petite fiancée de l'Atlantique" se souvient de sa première Route du Rhum et des traversées qui suivirent. La navigatrice partage ce que lui a appris la vie en mer: ne pas gâcher les instants.

L'interview franche et directe d'une femme menée par la passion.

(Source photo: TSR 2005)

Née le 8 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt, Florence Arthaud est une navigatrice française. A l'âge de 18 ans, elle effectue sa première traversée de l'Atlantique, y gagnant le surnom de "petite fiancée de l'Atlantique". Elle participe à la première édition de la Route du Rhum en 1978, se classant à la 11e place. C'est le début d'une carrière sportive sur son trimaran Pierre Ier de Serbie.  En solitaire et en double, Florence Arthaud participe à nombre de compétitions, remportant plusieurs victoires. Par manque de sponsors, elle abandonne la compétition en 2010.

Florence Arthaud sera récompensée à deux reprises par le Prix Monique Berlioux de l'Académie des sports.

La navigatrice, ainsi que neuf autres personnes, trouve la mort lors d'un accident d'hélicoptère le 9 mars 2015  lors du tournage d'une émission de télévision.