Paul Gourdot (2/4)

Freimaurer Initiation

L'émission Redécouvertes propose en 1990 une incursion aussi riche que passionnante dans l'univers de la franc-maçonnerie. Dans un entretien en quatre parties, Paul Gourdot, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, en dresse l'historique du Moyen-Age à nos jours.


2ème partie: Rôle des franc-maçons dans la préparation de la Révolution française.


Les premières loges s'implantent en France dès 1725. Les Grands Maîtres sont jusqu'en 1738 des exilés britanniques. La franc-maçonnerie se diffuse surtout par les loges militaires et se répand un peu partout. A la veille de la Révolution française, il y a plus de 600 loges en France. On trouve des franc-maçons dans la noblesse, le clergé et le Tiers-Etats. Peu parmi eux pensent à renverser la monarchie, mais ils véhiculent les idées nouvelles de cette époque et seront ensuite les gardiens des traditions républicaines.


(Source photo: Wikimedia)


Paul Henri Gourdot est né en 1930. Il est docteur d'Etat en histoire et vice-président de l'Institut d'études et de recherches maçonniques.


Paul Gourdot est conseiller de l’ordre du Grand Orient de France à plusieurs reprises entre 1977 et 1990 et deuxième Grand Maître adjoint de 1978 à 1980. Il est ensuite Grand Maître de 1981-1984.


Il est l'auteur de nombreux articles et études sur la franc-maçonnerie et a été chargé de conférences complémentaires à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il publie notamment Le combat social des francs-maçons (Editions du Rocher, 1999).


Paul Gourdot, membre de la Loge Commune de Paris décède, le 24 juin 2009 à l'âge de 79 ans.


  • Journaliste: Patricia Martin