Leçon d'écriture

Leçon d'écriture au tableau noir par l'instituteur. [RTS]
  • Éducation
  • Audio 7 min.

18 juin 1956

De tout et de rien

En 1956, un sketch humoristique prend pour cible les changements de calligraphies enseignés dans les écoles genevoises dans les années 50. On a abandonné l'écriture "script" et les enseignants retournent sur les bancs d'école pour apprendre l'écriture anglaise!

Dans cet épisode de l'émission radiophonique De tout et de rien  le comédien Jean Vigny semble être seul pour jouer les différents rôles. Il y prend tour à tour l'accent genevois ou l'accent suisse allemand pour railler le débat qui semble agiter la République.

Né à Genève en 1919, Jean Vigny eu une longue carrière sur les scènes des théâtres à partir des années 40 puis a tourné aussi quelques rôles au cinéma avec entre autre Claude Goretta dans les années 1970 et de nombreux téléfilms jusque dans les années 80 et 90.

(Source photo: TSR 1966) 

Jean Vigny est un comédien suisse et français, né à Genève. Il fait des études théâtrales sous la direction de Gaspard Honegger, frère du compositeur Arthur Honegger. Dès 1956, il est engagé au Théâtre de la Comédie à Genève et s'y produit dans des pièces du répertoire classique durant une dizaine d'années. Il travaille également pour le théâtre d'avant-garde et participe à des comédies musicales données au Grand Théâtre de Genève.

Durant cette période, Jean Vigny collabore également à la Télévision à Genève et à la Radio suisse romande. Il propose notamment des émissions radiophoniques satiriques dont il produit les textes.

A partir des années 70, il entame une carrière à Paris. Jean Vigny a participé à de nombreuses séries télévisées.