Whymper au sommet

Willy Hofstetter, conservateur du Musée alpin de Zermatt en 2007.

Dans une des salles du Musée alpin de Zermatt sont décrits quelques objets qui témoignent de la première ascension du Cervin réalisée par Edward Whymper le 14 juillet 1865. Et de la fin tragique de l'équipée avec la chute de 4 alpinistes dans le vide. C’est cet exploit et l’accident qui ont fait connaître ce sommet au monde.

Dans cet extrait de l’émission Chemins de terre, Willy Hofstetter, le conservateur du musée, évoque Whymper le «fanatique». Transparaît dans cette interview tout le respect voué à ces grands alpinistes, pionniers des sommets.

(Source photo: TSR 2007).

Le 14 juillet 1865, après plusieurs tentatives, Whymper atteint par l'arête nord-est du Hornli, le sommet du Cervin. Avec lui en cordée, Lord Francis Douglas, le Révérend Charles Hudson, le jeune Robert Douglas Hadow et deux guides Michel Croz et Peter Taugwalder.

Lors de la descente, Hadow perd l'équilibre et glisse, entraînant avec lui Croz, Hudson et Douglas. La corde se rompt sous le poids de la lourde cordée de 7 alpinistes et c'est la tragédie. La première ascension du Cervin demeurera entachée par ce terrible accident. Taugwalder sera même accusé d'avoir coupé la corde, ce que dément le tronçon exposé au Musée alpin de Zermatt.

  • Journaliste: Jean-Marc Falcombello