Sexe en Suède

Elise Ottesen-Jensen dans les années 1940. [Wikimedia commons - Inconnu]
  • Enjeux de société
  • Audio 30 min.

30 novembre 1965

Chemins de la vie

Reportage insolite dans l'émission Chemins de la vie de 1965. Le grand reporter français Yves de Saint-Agnès présente la révolution sexuelle en Suède.

Au début du vingtième siècle, des médecins s'émeuvent de l'augmentation des maladies vénériennes. Des groupes féminins soulignent l'importance d'informer la population. En pionnière, la journaliste Elise Ottesen Jensen organise des conférences à travers le pays sur la sexualité, le contrôle des naissances et la lutte contre les maladies vénériennes. Ses efforts portent ses fruits. L'éducation sexuelle est introduite dans les écoles en 1933 pour les enfants dès sept ans à l'aide d'un manuel du ministère de l'éducation nationale. S'ensuivent une déculpabilisation de la sexualité, des réformes concernant les lois sur l'avortement, l'homosexualité et les déviances sexuelles.

Quelle est la réaction des parents, de l'Eglise, quelles sont les conséquences sur la jeunesse? Si certaines questions semblent obsolètes, d'autres sont toujours d'actualité.

(Source photo: Wikimedia commons)