STEP de Vidy

Station d'épuration de Vidy [TSR (Carrefour du 12.10.1965)]
  • Sciences et Nature
  • Audio 40 min.

25 mars 1974

Chemins de nature

Ce long reportage à la station d'épuration des eaux de Vidy va jusque dans les moindres détails. Débutés en 1962, les travaux durèrent 5 ans. Henri Blanc, premier directeur de la station et alors chef du service de l'assainissement, et Paul Sauvain, chef de station, retracent l'histoire de la station, son fonctionnement et son développement.


Neuf ans après sa mise en service, en 1974, la station est encore à la pointe des techniques d'épuration, mais un agrandissement et l'installation d'un nouveau système chimique sont prévus. Paul Sauvain, chef de station explique les différentes étapes du filtrage et de l'épuration des 110'000 m3 d'eaux usées traitées chaque jour.


(Source photo: TSR)


La première étape de la station de Vidy, construite et mise en service en 1964 (dessablage, dégrillage, décantation primaire et traitement biologique par aération) permettait de traiter 1,2 m3 d’eaux usées par seconde. En 1971, la déphosphatation a été introduite dans le but de limiter l’eutrophisation des eaux naturelles. En 1976, une nouvelle filière de traitement physico-chimique à la sortie de la décantation primaire sera installée.