1964: Le mésoscaphe

Mésoscaphe 1964

La nouvelle est présentée comme "sensationnelle": lors de l'Exposition nationale 1964, un submersible touristique permettra d'emmener les visiteurs jusqu'à 300 mètre de profondeur dans le Léman. L' "Auguste Piccard", mésoscaphe - vaisseau des profondeurs moyennes - conçu par Auguste Piccard et développé par son fils Jacques, mesurant 28 mètres de long pour un diamètre de 3,15 mètres, pourra accueillir 40 passagers.


C'est la première fois qu'une expédition sous-marine est proposée à un vaste public. Jacques Piccard détaille les caractéristiques de cet engin hors du commun.


Dès juillet 1964, le mésoscaphe enchaîne les plongées au large de Vidy. En deux mois, 33'000 personnes seront transportées au fond du Lac Léman.


Ayant quitté le Léman en 1965, l' "Auguste Piccard" naviguera encore plusieurs années dans les mers, avant de se retrouver en cale sèche et abandonné pendant 23 ans à Galveston (Texas). En 1998, l'Association pour le mésoscaphe rachète ce qui n'est plus qu'une épave et le rapatrie en Suisse. Exposé à Morat dans le cadre d'Expo.02, il se trouve aujourd'hui au Musée des transports de Lucerne.


  • Journaliste: Bernard Nicod