Les caravanes de sel

Marguerite Lobsiger-Dellenbach, directrice du Musée d'ethnographie de Genève (MEG), le 15.03.1965 (Carrefour-Soir Information) [RTS]
  • Autres pays et peuples
  • Audio 20 min.

8 juin 1958

Routes ouvertes

Au micro de Bernard Laurent, un topographe français explique la difficulté d'établir une carte précise du Sahara.

Marguerite Lobsiger Dellenbach, directrice du musée d'ethnographie de Genève, décrit la réalité du désert, qui se révèle bien moins désert qu'on ne le croit. Les caravanes de sel sillonnent la région, du Hoggar au Soudan. Cette transhumance des Touaregs est essentielle à leur survie et à celle de leur culture.

(Source photo: TSR 1965).

Marguerite Lobsiger-Dellenbach a été directrice du Musée d'ethnographie de Genève de 1952 à 1967. Ses enquêtes sur le terrain la conduisirent en Afrique, au Népal, en Chine et au Proche-Orient. Elle a pris part en tant qu'ethnologue de la mission scientifique genevoise à l'expédition suisse à l'Everest en 1952. Engagée dès 1922 par le professeur Eugène Pittard, fondateur du Musée, elle a rapidement pris les rênes de cette institution et a contribué à son développement et à son rayonnement.

De 1957 à 1964, un reporter nommé Bernard Laurent sillonne le monde pour le compte de Radio-Genève. Redécouverts grâce à la numérisation des bandes magnétiques, ses reportages de terrain frappent par leur qualité : le Sahara, le Golfe persique, l’Italie, Haïti, la Bulgarie, l’Egypte et bien d’autres lieux sont visités micro en main. Avec ses sons d’ambiance, ses dialogues avec les habitants, sa narration pittoresque de la découverte des lieux, son sens de l’aventure et de l’écoute, Bernard Laurent a su imager le monde pour des auditeurs encore peu dépendants de la télévision.

Dès 1964, alliant sa passion du voyage et son besoin d'être utile sur le terrain, il entre sous son vrai nom, Laurent Marti, au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en tant que délégué. Il y effectuera de nombreuses missions délicates et parfois périlleuses, dont il fera un récit en forme de fiction dans son livre Bonsoir mes victimes.  Il sera par la suite le fondateur et le premier directeur du Musée de la Croix-Rouge, à Genève.