Le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) a décidé de construire en Suisse son laboratoire de recherches : Interview de Pierre Auger, directeur du département des Sciences naturelles de l'UNESCO, de Paul Montel, président de la commission nationale française pour l'UNESCO, de Jean Mussard, du département des sciences naturelles de l'UNESCO, de Robert Valeur, délégué de la France à l'Unesco et d'Albert Picot, conseiller d'Etat genevoi

Le CERN en Suisse en 1965. [RTS]
  • Espace et Physique
  • Audio 28 min.

8 octobre 1952

Reflets d'ici et d'ailleurs

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la recherche européenne en science fondamentale est dépassée.

Lors de la Conférence européenne de la culture tenue à Lausanne en décembre 1949, Louis de Broglie, Prix Nobel de physique, lance l'idée de créer un laboratoire européen. En 1952, avec le soutien de l'Unesco, qui favorise la création de laboratoires scientifiques régionaux, onze gouvernements européens décident de fonder un Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). C'est lors d'une réunion à Amsterdam que l'implantation des installations est décidée: ce sera en Suisse, sur la commune de Meyrin. Ce choix est entériné au terme d'un référendum organisé à Genève en juin 1953.

L'intervention de Robert Valeur, délégué de la France à l'Unesco, est révélatrice du climat de l'époque: "Le caractère pacifique du projet est attesté par le fait que la conférence eu lieu à Genève et que le gouvernement suisse y a joué un rôle essentiel en offrant au laboratoire l'hospitalité de son territoire. En ce faisant, la Suisse a donné une fois de plus la preuve qu'elle sait combiner sa politique traditionnelle de neutralité avec les préoccupations les plus noblement humanitaires."

L'esprit de collaboration apparaît alors comme le garant d'une Europe nouvelle, en construction, oeuvrant fraternellement pour la paix et le progrès de l'humanité.

L'émission Reflets d'ici et d'ailleurs a demandé à plusieurs personnalités scientifiques, ainsi qu'aux délégués du gouvernement genevois, de donner leur opinion sur la construction du plus grand laboratoire de recherche nucléaire.

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a été fondé en 1954. Il est situé à la frontière franco-genevoise. Le CERN utilise une chaîne d'accélérateurs de particules pour étudier la structure de la matière.

Le CERN emploie près de 3 000 personnes. Il est le plus grand centre de recherches en physique des hautes énergies du monde. En outre, il accueille environ 6500 scientifiques qui se succèdent pour effectuer leurs expériences.

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Prix Nobel de physique Louis de Broglie lance l'idée de créer un laboratoire scientifique européen. En 1952, avec le soutien de onze Etats européens, le CERN est fondé et les premiers travaux débutent deux ans plus tard.

En 1957, le premier accélérateur, le Synchro-Cyclotron (SC) à protons est mis en service. Il sera suivi en 1960 par le premier gros accélérateur, un synchrotron à protons (PS). En 1971, un second laboratoire est construit pour y placer le Super Synchrotron à Protons (SPS) de sept kilomètres de circonférence. En 1981, il est décidé de construire le Grand Collisionneur Electrons-Positons (LEP) dans un tunnel d'une circonférence de 27 kilomètres. Il sera le plus grand du monde et son inauguration aura lieu en 1989. En 1994, le projet de construction du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) est lancée. Il est prêt à fonctionner en septembre 2008.

Le CERN a une place importante dans le développement de certaines technologies informatiques. La plus connue est certainement le World Wide Web (à travers le développement du protocole HTTP et du langage HTML). Le premier site web fut mis en service en 1991 et, le 30 avril 1993, le CERN annonça que le World Wide Web pouvait dorénavant être librement utilisé.