Golfe du Tonkin

Les forces américaines au Vietnam en 1964.

Le Miroir du monde du 6 août 1964 relate les tensions au Nord Vietnam.

Le 2 août 1964, trois vedettes lance-torpilles nord-vietnamiennes attaquent le destroyer "Maddox" dans le golfe du Tonkin. La riposte américaine est spectaculaire. Renforcement des effectifs navals dans le golfe et attaques de représailles sur cinq bases vietnamiennes. Le 7 août, le président Johnson obtient du Congrès le vote d'une résolution qui lui donne carte blanche pour répondre à toute agression communiste au Vietnam ou ailleurs.

Selon certains observateurs, la Chine populaire serait à l'origine de cette opération pour mettre dans l'embarras les Soviétiques, désireux de ne pas intervenir dans le conflit. Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit, la presse internationale craint une extension territoriale du conflit.

L'histoire révélera que les destroyers américains n'effectuaient pas une simple patrouille de routine. Ils espionnaient les défenses ennemies et simulaient des attaques contre le littoral afin de déclencher une réaction vietnamienne. Détail que le président Johnson se garda bien de livrer au Congrès lors du vote de la résolution dite du Golfe du Tonkin.

(Source photo: TSR 1964)

  • Journaliste: Christian Sulser