Initiative populaire

Dimanche sans voiture en 1977. [RTS]
  • Politique suisse
  • Audio 21 min.

23 mai 1978

Magazine Emission Info

Jean-François Aubert, conseiller national neuchâtelois, et Jean-Pascal Delamuraz, conseiller national vaudois, débattent de l'initiative populaire dite "de Berthoud" en faveur de "douze dimanches par année sans véhicule à moteur ni avion".

Le débat va au-delà des questions économiques que l'initiative suscite pour voir s'affronter le droit au silence et le respect des libertés individuelles.

M. Aubert estime normal d'accorder un jour de répit au "million de Suisses qui vivent en bordure des routes". M. Delamuraz prône lui un minimum de libre arbitre et une politique à l'année, centrée sur les zones urbaines.

L'initiative sera refusée par le peuple à plus de 63% le 28 mai 1978.

(Source photo: TSR 1977)

Le premier dimanche sans voiture a lieu en Suisse le 5 juillet 1936 comme mesure de protestation suite à la hausse des prix de l'essence décrétée par la Confédération.

Pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), la Suisse connaît une pénurie de carburants et le Conseil fédéral décrète plusieurs interdictions de circuler le dimanche.

La Crise de Suez de 1956 force la Suisse, ainsi que d'autres pays européens, à prendre des mesures d'urgence pour économiser du carburant, parmi lesquelles des dimanches sans voiture.

Le 13 novembre 1962, le Conseil fédéral instaure l'interdiction de circuler pour les camions de marchandises le dimanche et les jours fériés.

En novembre et décembre 1973, un décret fédéral interdit toute circulation pendant 3 dimanches pour faire face au contingentement dû au premier choc pétrolier.

L'initiative populaire dite "de Berthoud" en faveur de "douze dimanches par année sans véhicule à moteur ni avion" est rejetée le 28 mai 1978 par 63,7% de la population.

Un nouvelle initiative "pour un dimanche sans voiture par saison - un essai limité à quatre ans" est à nouveau refusée par le peuple à 62,4% le 18 mai 2003.

Au niveau européen, la Journée sans voiture du 22 septembre est lancée en 1998 et s'inscrit dans la Semaine de la mobilité.