L'islam (1/2)

André Miquel: L'islam et sa civilisation (Armand Colin)

Cette émission en deux parties permet de retracer l'histoire de l'islam, de sa naissance en 622, date à laquelle  Muḥammad quitte la Mecque pour se réfugier à Médine, à nos jours. La fine fleur des historiens français (André Miquel, Roger Arnaldez, Jacques Le Goff) nous raconte la vie du prophète, l'essor de l'islam, et la portée religieuse, philosophique et sociologique de cette religion.

Cette première partie se termine avec l'irruption de l'islam en Méditerranée, au XIème siècle, qui, selon l'historien Maurice Lombard, rouvre les routes du commerce et réintroduit dans une Europe déjà gagnée par la barbarie une partie de l'héritage gréco-romain.

(Source photo: Illustration de couverture du livre d'André Miquel: L'islam et sa civilisation / Armand Colin)

André Miquel, historien, professeur à la Sorbonne, spécialiste de la langue et de la littérature arabes, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'islam et sa culture.


Roger Arnaldez (1911-2006), islamologue, est l'auteur de plusieurs livres portant sur les monothéismes.


Jacques Le Goff est un historien médiéviste, élève de Georges Duby et de Maurice Lombard. Son appréhension de l'histoire à travers l'étude des mentalités a révolutionné la méthode historique.


  • Journaliste: Jean-Jacques Duchâteau