La grande peur

La recherche contre le cancer en 1967.

En 1968, une table ronde réunit en public des médecins spécialistes et le rédacteur en chef du Journal de Genève Bernard Béguin pour un débat autour du cancer et plus précisément sur l'information que l'on doit aux malades et au public sur cette affection.

Le cancer constitue encore un véritable mythe dans la société suisse. Et les spécialistes en appellent à la presse pour démystifier cette maladie. Derrière le mot cancer - longtemps tabou - résonnent en effet tant d'échos funestes: mal dévorant, mort annoncée, dégradation et douleur...

Cependant il existe non pas le cancer mais des cancers et "jeter à la tête" des gens ce diagnostic n'est pas une option: un dialogue de vérité doit s'instaurer entre le médecin et le malade. Devoir d'information, silence coupable, relations du patient avec son médecin..., cette table ronde répond aux attentes d'un large public. Avec ce compte-rendu la radio tient à prendre sa part de le campagne d'information entamée dans les années 50 par les Ligues cantonales contre le cancer, nouvellement fondées.

(Source photo: TSR 1967)