L'éducation sexuelle

L'éducation sexuelle à l'école [TSR 1973]
  • Société
  • Audio 25 min.

21 mars 1973

Magazine Emission Info

"Aider les enfants à parcourir le chemin de la croissance vers l'état adulte", oui, mais comment? Faut-il parler de sexualité en classe? Si l'on en croit les enfants, interrogés pour Magazine Emission Info en mars 1973, la question ne semble pas être inopportune. Et les explications nécessaires.


Curieux les élèves veulent des réponses à leurs questions. Et pas seulement concernant l'anatomie féminine et masculine. Ce qui les intéressent, c'est comment faire l'amour, le plaisir, la tendresse.


Et en parler avec les parents ou le médecin de famille, ce n'est pas la même chose qu'avec la maîtresse ou un spécialiste de l'éducation sexuelle.


Au début des années 70, le canton de Vaud s'est montré pionnier dans la mise sur pied de cours d'éducation sexuelle  à l'école, sous la direction du Dr Charles Bugnon. Non sans polémique. Ainsi, cette émission fait suite à un véritable scandale provoqué par des dessins d'enfants sur le sexe et l'amour, élaborés dans la classe de l'enseignante Léa Pool et publiés dans le quotidien 24 Heures.


Charles Bugnon et Léa Pool participent à ce débat.