Un pas vers l'Europe

Drapeau UE

C'est historique, le 18 mai 1992, le Conseil fédéral annonce une demande d'ouverture de négociations pour l'adhésion de la Suisse à la Communauté Economique Européenne (CEE). Elle est déposée officiellement le 26 mai à Bruxelles par l'ambassadeur Benedict de Tscharner.

Les partis politiques et le monde économique réagissent à chaud et de manière très partagée. Le PS et l'USS se réjouissent de cette décision qui clarifie l'orientation de la politique européenne du pays. Le radical Pascal Couchepin parle d'"erreur tactique", doutant de l'efficacité de la précipitation; la demande survient en effet au lendemain du vote favorable à l'adhésion de la Suisse au FMI. Quant à l'UDC Christoph Blocher, il estime que cette annonce facilitera le combat du parti contre toute forme d'intégration européenne.

Le non à l’Espace économique européen (EEE) le 6 décembre de la même année remettra tout en question.

(Source photo: Wikimedia 2005)

Le 18 mai 1992, le Conseil fédéral annonce une demande d'ouverture de négociations pour l'adhésion de la Suisse à la Communauté  Economique Européenne (CEE). Elle est déposée officiellement le 26 mai à Bruxelles par l'ambassadeur Benedict de Tscharner.

Début mai, les membres de l’AELE signent avec la CEE l’accord pour la création de l’Espace Economique Européen (EEE), en négociations depuis 1989. Mais le traité sur l’EEE apparaît d'emblée comme une solution transitoire, l'Autriche, la Suède et la Finlande ayant déjà déposé leur demande d'adhésion. Le 17 mai, le vote favorable à l'entrée de la Suisse au FMI et aux institutions de Bretton Woods crée un climat d'ouverture. Le Conseil fédéral décide alors de prendre position afin de ne pas rester en dehors de la dynamique, un mois avant le sommet de Lisbonne sur la question de l'élargissement de la CEE.

Le non à l’Espace économique européen (EEE) le 6 décembre de la même année remet tout en question.

Les accords bilatéraux avec l'Union Européenne (UE) "gèlent" la demande d'adhésion à plus long terme, même si elle n'a jamais été officiellement retirée.