Musée du CICR

Henry Dunant Portrait vers 1860

De sa conception à son inauguration en 1988, le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève, aura nécessité dix ans d'efforts. Le CICR ayant exclu que l'argent des donateurs soit investi dans sa construction, son budget ne fut assuré que par des industries, des mécènes, des philanthropes et des fondations.

Fidèle à l'idée du fondateur de la Croix-Rouge Henri Dunant, il vise à sensibiliser les visiteurs à la mission première du CICR: venir en aide aux victimes de la guerre sans prendre parti pour l'un ou l'autre camp.

(Photo: Henri Dunant vers 1860. Source: Wikicommons)

Laurent Marti entre au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en 1964, en tant que délégué. Il y effectuera de nombreuses missions délicates et parfois périlleuses, dont il fera un récit en forme de fiction dans son livre Bonsoir mes victimes

Il sera par la suite le fondateur et le premier directeur du Musée de la Croix-Rouge, à Genève. Dans son livre Chercheur de fonds, Heurs et malheurs d'un rêveur éclairé, il racontera quel fut son chemin de croix pour réunir les fonds nécessaires à la construction du Musée.

De 1957 à 1964, il a réalisé de nombreux reportages et interviews pour le compte de Radio-Genève sous le nom de Bernard Laurent.

  • Journaliste: Germaine Muller