Jean-Paul II au CERN

Le pape Jean-Paul II en visite au CERN en 1982. [RTS]
  • Espace et Physique
  • Audio 19 min.

15 juin 1982

Journal du soir

Dans le Journal du soir la RSR rend compte de la visite du pape Jean-Paul II aux organisations internationales, le 15 juin 1982. Cette rétrospective commence par la messe en direct de Palexpo où le pape vient d'arriver.

Philippe Grandjean revient sur le discours très attendu de Jean-Paul II au CERN, dont on entend de larges extraits. Le pape définit les buts de la recherche et aborde le nouvel esprit des chercheurs qui doivent se poser des questions philosophiques. Il évoque également l'humilité du chercheur devant la matière.

Le père dominicain Roger Berthouzoz commente le discours du pape. Entre science et foi, il y a une harmonie à conquérir et non une opposition. Certains scientifiques attendaient une parole forte du pape. Il a rappelé la responsabilité de l'homme de science comme un devoir d'information vis-à-vis des citoyens. Pour Jean-Paul II la recherche nucléaire ouvre un horizon pour le mystère de l'homme et de la matière, tout en menant une réflexion sur les dangers qu'elle comporte.

(Source photo: TSR 1982)

Cette visite aux organisations internationales de Jean-Paul II n'a duré qu'un jour, le 15 juin 1982. Il reviendra du 12 au 17 juin 1984 en Suisse, cette fois-ci pour une visite pastorale et qui l'amènera dans différents lieux, à la rencontre des gens et des autorités.