Martina Hingis

Martina Hingis en 1997. [RTS]
  • Tennis
  • Audio 45 sec.

6 juin 1993

Journal du soir

Martina Hingis remporte Roland Garros à l'âge de 12 ans et demi ! La toute jeune championne se confie suite à sa victoire.

« C’est la plus belle victoire de ma carrière » ! C’est ainsi que Martina Hingis laisse éclater sa joie au micro de Jean-Jacques Besseaud après avoir remporté le tournoi juniors de Roland-Garros.

A l’âge de 12 ans et demi, Martina devient ainsi la plus jeune joueuse de tennis à avoir remporté ce prestigieux tournoi chez les juniors.

(Source photo: TSR 1997)

Martina Hingis est une des joueuses qui a marqué l'histoire du tennis. Née en 1980, d'origine tchèque mais ayant la nationalité suisse, Martina a commencé à jouer en tennis très jeune, dès l'âge de 5 ans. Championne du monde junior en simple en 1994, elle est ensuite devenue professionnelle de 1994 à 2007. Elle compte plusieurs records à son actif: plus jeune gagnante d'un titre du Grand Chelem en simple avec sa victoire à l'Open d'Australie en 1997 à l'âge de 16 ans, et plus jeune numéro 1 mondiale, également à l'âge de 16 ans. Durant sa carrière, elle a remporté 43 titres en simple et 13 en double. Après avoir arrêté la compétition en février 2003, elle tente un retour en 2006, mais sans succès.


Martina Hingis a non seulement marqué le tennis féminin par son palmarès exceptionnel, mais aussi par un style marqué par la grâce et la précision de ses coups. Certains la considèrent comme étant la dernière d'une lignée de joueuses privilégiant un jeu fluide plutôt que la force et la puissance.