Bulle de printemps

Niveole

En mars 1987, à la demande d'un auditeur,  l'émission Parole de Première propose une idée originale sur le printemps.

Le dessinateur de bandes dessinées Cosey sort ses crayons et du papier pour inventer et interpréter l'arrivée du printemps. En parallèle, le peintre animalier Jacques Rime et son fils Simon de cinq ans et demi se promènent dans la nature, avancent dans la neige, admirant la nature et imitant le cri des animaux.

Sur le papier, des traces de pas partent de l'avant-plan pour s'enfoncer dans la forêt... Jacques et Simon deviennent les personnages de la bande dessinée, à moins que ce ne soit la nature aux premiers jours du printemps.

(Source photo: Wikimedia 2005)

Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai, est un auteur de bande dessinée suisse. Né le 14 juin 1950 près de Lausanne, il travaille d'abord comme graphiste dans une agence de publicité avant de réaliser son rêve d'enfant: penser en dessin et communiquer par l'image.


Après quelques essais et illustrations, Cosey publie son premier album Un shampoing pour la couronne en 1974. Le personnage de Jonathan voit le jour en 1975 dans le journal TINTIN avant d'aboutir à une série d'albums. On lui doit surtout A la Recherche de Peter Pan (Lombard, 1984), le Voyage en Italie (Ed. Dupuis, 1988), puis dans la même ligne éditoriale Orchidea, Saigon-Hanoï, Joyeux Noël, may et Zeke raconde des histoires. Il réanime en 1997 son personnage Jonathan.


Né en 1952 à Gruyères, Jacques Rime est un peintre animalier. Fils d'un forestier, il suit les traces de son père dans la forêt, à la recherche du renard ou du chevreuil.


Au début des années 1980, il fait la connaissance de Robert Hainard avec qui il arpente la nature pour observer les animaux au clair de lune: cerfs, sangliers, grands coqs de bruyère, chamois... Il avoue une grande passion pour le renard, le blaireau et surtout le lynx, qu'il piste dans les Préalpes fribourgeoises. Ses observations sont recueillies dans de nombreux carnets de notes et croquis.


Ses moyens d’expressions privilégiés sont le dessin, l’aquarelle, le pastel, la lithographie et la gravure sur cuivre. Outre son activité de peintre naturaliste, Jacques Rime n’hésite pas à s’engager pour la protection de la nature. Il est l'auteur illustrateur de La nuit le lynx (Slatkine) et de plusieurs albums jeunesse dont Lynx et Ours (collection Faune sauvage, Hesse).


  • Journalistes: Frank Musy, Maxence Quartier