Monsieur Milliquet

Emile Gardaz en 2005.

Emile Gardaz, écrivain, poète, homme de radio s'est éteint à l'âge de 76 ans. Sa voix chaleureuse aura captivé, séduit et fait rire des générations d'auditeurs. Il a fait ses début à la radio à l'âge de 24 ans et y a exercé presque toutes les facettes : des reportages, des satires, des émissions poétiques ou musicales et des émissions pour enfant.

Mais il restera surtout, pour beaucoup d'auditeurs, Monsieur Milliquet, le comparse de Oin-Oin, avec son humour décalé et typiquement romand. Ce personnage serait un commerçant, qui a été caricaturé et incarné par Emile Gardaz.

Jacques Donzel, ancien directeur de La Première et Pierre-Etienne Joye, collaborateur RSR, lui rendent hommage en esquissant le portrait de l'homme qui a incarné l'âme de la Suisse romande.

Claude Blanc qui interprète Oin-Oin est né à Lausanne en 1934. Après un apprentissage de dessinateur en génie civil, il entre à la Radio suisse romande en 1957. Une année plus tard, il incarne le personnage de Oin-Oin qui connaîtra un long succès populaire.

En 1996, il poursuit la réalisation de sketch radiophonique avec l'équipe de Bergamote, qui monte parallèlement une pièce de théâtre à Paris, en 1998.

En 2001, Claude Blanc entame la tournée en Suisse romande du troisième spectacle de Bergamote.

Son comparse, Monsieur Milliquet, est interprété par Emile Gardaz, poète et parolier né à Echallens (VD) en 1931. Emile Gardaz s'est exprimé dans la plupart des métiers radiophoniques: reporter, chansonnier, satiriste, poète et comédien.

Ses émissions radiophoniques, notamment avec son ami Michel Dénériaz, ont connu un très large écho.

Emile Gardaz a travaillé également pour la télévision et le théâtre. Il a écrit une quinzaine d'ouvrages, recueils de poèmes, portraits, nouvelles, contes, et a collaboré à plusieurs revues.

Plusieurs de ses livres ont été illustrés par ses amis photographes: Marcel Imsand, Paul Cornaz et Philippe Pache.

Paroliers de nombreux compositeurs tels que Pierre Kaelin et Yves Piller, il a écrit plusieurs centaines de chansons dont l'une, mise en musique par Géo Voumard, remporta le Prix Eurovision de la Chanson.

  • Journaliste: Manuela Salvi