50 ans de Tintin

Croquis de Tintin par Hergé.

C'est en 1929 que le célèbre dessinateur Hergé donne vie à son personnage Tintin. Cinquante ans plus tard, dans le Journal de Midi, l'historien et journaliste Robert Netz revient sur cette incroyable aventure.

Tintin occupe une place à part dans l'histoire de la bande dessinée. Par la qualité d'un certain réalisme, des décors minutieusement réalisés, la construction des découpages, du scénario, des gags. Le jeune reporter et son chien sont devenus des archétypes. Dans les studios de Bruxelles se sont formés d'autres dessinateurs, donnant naissance à une véritable école de bande dessinée.

Dans un deuxième volet, Hergé évoque ses débuts au journal Le petit Vingtième, les reproches concernant Tintin au Congo. Puis il décortique la création d'un album, du scénario à la mise en couleurs, en passant par la recherche de documentation. Savez-vous qu'une aventure de Tintin se passe en Suisse et que son créateur y séjournait régulièrement?

(Source photo: TSR 1977)

Hergé de son vrai nom Georges Remi, est né le 22 mai 1907 près de Bruxelles. En 1929, il crée le personnage de Tintin qui remporta un succès immense. Fondateur de l'«école de Bruxelles», il appliqua avec une constante habileté un graphisme simple et réaliste servant les aventures de personnages très typés, comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les Dupont et Dupond.

Ses albums ont été traduits en trente langues et les Studios Hergé ont pris une grande ampleur. Il a également créé les personnages de Quick et Flupke, deux enfants de Bruxelles.

Hergé s'éteint à Woluwe-Saint-Lambert le 3 mars 1983.

  • Journaliste: Jean-Pierre Pastori