Hugues Cuenod

Hugues Cuenod en 1986

Le chanteur d'opéra Hugues Cuenod a vécu toute sa longue vie à Vevey, à la place du Marché, où ses parents avaient une maison. Quand il regarde le 20e siècle il constate que tout a changé. Tout va trop vite. Comme l'ordinateur...

Les changements Hugues Cuenod les observe surtout au travers des comportements de ses semblables: on est moins bon qu'autrefois, les gens sont pressés, vous bousculent. Nous sommes gâtés et nous attendons trop de la vie.

Cette vision peu optimiste, l'artiste la porte également sur la culture, qui est selon lui "macdonaldisée". Et pourtant il espère en un avenir meilleur que ce qu'il pense.

(Source photo: TSR, 1986)

Né en 1902, à Corseaux dans la maison de ses grands-parents, Hugues Cuenod a fait des études de chant à Lausanne, Genève, Bâle et Vienne. Dans cette dernière ville il a travaillé sa voix de baryton pour devenir ténor.

Il débute sa carrière internationale à Paris en 1928, et commence de voyager. Comme d'autres il passe le temps de la seconde guerre mondiale en Suisse. Il met ce moment à profit pour étendre son répertoire à la musique ancienne. Puis reprend ses périgrinations à travers le monde.

Chanteur éclectique il a touché à différents genres avec bonheur. En 1988, à l'âge de 85 ans il interprète un de ces dernier rôle au Metropolitan Opera de New York. En 2002, à l'âge de 100 ans il reçoit le prix World of Song de la Fondaton Lotte Lehmann.

Hugues Cuenod décède à Vevey, dans la maison familiale, en 2010, à l'âge de 108 ans.

(Source: Le Monde du 10.12.2010)