Oin-Oin à La Soupe

Oin-Oin à La Soupe [TSR]
  • Humour
  • Audio 4 min.

27 novembre 2005

Soupe (La)

Vous aimez les histoires de Oin-Oin? Vous en redemandez?

Le 27 novembre 2005, Claude Blanc est l'invité de l'émission La Soupe est pleine. Occasion rêvée pour les humoristes Laurent Flutsch, Laurent Nicolet et Vincent Kohler d'inventer un nouveau sketch avec celui qui a incarné le personnage de Oin-Oin à la Radio Suisse Romande de 1958 à 1978.

"C'est comme une fois y'avait Oin-Oin qui participait au concours d'idées en vue de réaliser de nouveaux billets de banque suisse... "

Claude Blanc qui interprète Oin-Oin est né à Lausanne en 1934. Après un apprentissage de dessinateur en génie civil, il entre à la Radio suisse romande en 1957. Une année plus tard, il incarne le personnage de Oin-Oin qui connaîtra un long succès populaire.


En 1996, il poursuit la réalisation de sketch radiophonique avec l'équipe de Bergamote, qui monte parallèlement une pièce de théâtre à Paris, en 1998.


En 2001, Claude Blanc entame la tournée en Suisse romande du troisième spectacle de Bergamote.


Son comparse, Monsieur Milliquet, est interprété par Emile Gardaz, poète et parolier né à Echallens (VD) en 1931. Emile Gardaz s'est exprimé dans la plupart des métiers radiophoniques: reporter, chansonnier, satiriste, poète et comédien.


Ses émissions radiophoniques, notamment avec son ami Michel Dénériaz, ont connu un très large écho.


Emile Gardaz a travaillé également pour la télévision et le théâtre. Il a écrit une quinzaine d'ouvrages, recueils de poèmes, portraits, nouvelles, contes, et a collaboré à plusieurs revues.


Plusieurs de ses livres ont été illustrés par ses amis photographes: Marcel Imsand, Paul Cornaz et Philippe Pache.


Parolier de nombreux compositeurs tels que Pierre Kaelin et Yves Piller, il a écrit plusieurs centaines de chansons dont l'une, mise en musique par Géo Voumard, remporta le Prix Eurovision de la Chanson.