Lise-Marie Morerod

L'ancienne championne de ski Lise-Marie Morerod en 1990.
  • Audio 19 min.

L'ancienne championne de ski suisse Lise-Marie Morerod nous parle de sa carrière sportive et du grave accident de voiture dont elle a été victime à l'âge de 22 ans. Cet accident l'a poussée à arrêter la compétition de ski prématurément.


Dans cette interview intime, l'ancienne skieuse nous dévoile sa nouvelle vie d'épouse, de mère de famille et de professeur de ski à Leysin.


(Source photo: TSR 1990)


Lise-Marie Morerod est une skieuse alpine suisse née le 16 avril 1956 à Lausanne. En 1972, elle devient championne de Suisse en slalom géant à l'âge de 16 ans et demi, en devançant la star du ski suisse Marie-Thérèse Nadig. Elle remporte sa première médaille de bronze, en slalom, lors des Championnats du monde de 1874 à St-Moritz.


En 1977, elle remporte la Coupe du monde de ski.


Lise-Marie Morerod est victime d'un grave accident de voiture en 1978 près de Vernayaz et sera plongée durant trois semaines dans le coma. Souffrant d'importants traumatismes et fractures, elle restera durant six mois à l'hôpital et entamera une rééducation.


La skieuse reviendra dans la compétition durant la saison 1980, sans parvenir à retrouver son meilleur niveau. Elle manque de peu la qualification pour les Jeux olympiques de Lake Placid 1980, et mettra un terme à sa carrière sportive.


  • Journaliste: Jean-Luc Lehmann
    Journaliste: Daniel Fazan