Leçon de solfège

Enfants chantant en 1965. [RTS]
  • Éducation
  • Audio 19 min.

26 septembre 1946

Heure des enfants

La première répétition des Petits Pinsons de Saint-Nicolas de Fribourg, sous la direction de l'Abbé Bovet, est retransmise à la radio en cette rentrée scolaire de 1946 dans L'heure des enfants. Les leçons consistent à apprendre à chanter et à lire la musique.

La méthode pédagogique de l'abbé Bovet fait une large place au plaisir de chanter et les enfants font leur apprentissage musical en suivant les indications gestuelles de leur professeur. Les plus anciens donnent l'exemple aux plus jeunes pour apprivoiser le si bémol puis tous entonnent Les Souvenirs du temps passé, accompagnés au piano par l'abbé Bovet.

(Source photo: un choeur d'enfants, TSR 1965)

Le chanoine Joseph Bovet est une figure parmi les compositeurs suisses romands de la première moitié du 20e siècle.


Né en 1879 à Gruyères, il étudie l'orgue et le chant sacré à Einsiedeln dans le canton de Schwytz. Il entre au séminaire en 1901, passe quelques années à Genève en tant que vicaire où il développe sa pratique musicale.


De retour dans le canton de Fribourg en 1908, il intensifie ses activités de compositeur et chef de choeur, travaille également à développer des outils pédagogiques d'apprentissage de la musique. Il est nommé chanoine de la cathédrale de Fribourg en 1930. Très populaire et charismatique, il dirige les principaux ensembles de la ville et influence toute la vie musicale du canton. En 1949, il se retire à Clarens et s'éteint en 1951.


Défenseur du chant populaire et du patois fribourgeois, on lui doit quelques 2000 oeuvres: des messes, des chansons populaires dont Le vieux chalet, des opérettes et des musiques de théâtre.