L'origine des maux

[Photo] L'origine des maux
  • Éducation
  • Audio 6 min.

1 octobre 1952

Emission sans nom

Dans ce document radiophonique datant de 1952, la médecin psychiatre Jenny Roudinesco commente le film qu'elle a réalisé avec Geneviève Appell: Les effets de la carence de soins maternels et de la vie en collectivité sur le développement des jeunes enfants.

En particulier dans la prime enfance - jusqu’à 3 ans -, le développement émotionnel peut être compromis par une séparation entre le bébé et ses parents, surtout si celle-ci est accompagnée d’autres changements.

Des études menées chez les délinquants récidivistes montrent fréquemment une corrélation avec des carences affectives et une absence de points de repère durant l'enfance.

(Source photo: TSR 1969)

Jenny Roudinesco née Weiss (1903-1987) est une pédiatre, neuropsychiatre et psychanalyste française. Sœur de la journaliste Louise Weiss et mère de la psychanalyste Elisabeth Roudinesco, elle a réalisé des travaux d'avant-garde dans le domaine de la psychiatrie infantile.

En 1953, elle épouse Pierre Aubry et prend le nom de Jenny Aubry.

Elle a publié de nombreux articles qui ont été réunis en 1983 dans l'ouvrage : Aubry J. Enfance abandonnée: la carence de soins maternels.