Patrice Chéreau

Le metteur en scène Patrice Chéreau en 1977.

L'homme de théâtre et cinéaste français Patrice Chéreau explore en 1976 l'univers de Richard Wagner, mettant en scène le "Ring du centenaire" au festival de Bayreuth. Cette mise en scène, transposant le mythe nordique dans le XIXe siècle industriel et capitaliste, fera date.

Dans cet interview radiophonique enregistré en marge du spectacle, Patrice Chéreau livre sa lecture de l'opéra de Wagner, source d'inspiration d'une vision prodigieusement moderne du monde des Nibelungen.

(Source photo: TSR 1977)

Patrice Chéreau, né le 2 novembre 1944, est un metteur en scène de théâtre et d'opéra, également réalisateur, scénariste de cinéma et acteur.

Issu d'une famille d'artistes, Patrice Chéreau est exposé très jeune au monde de l'art. Après des études supérieures d'allemand et de lettres classiques, il fait ses débuts au théâtre où il dirige diverses institutions.

En 1976, à l'appel du chef d'orchestre Pierre Boulez, Patrice Chéreau met en scène pour le centenaire du festival de Bayreuth les quatre opéras de la Tétralogie de Richard Wagner: il s'y forgera une réputation internationale.

En 1974 Chéreau avait également fait ses débuts au cinéma, réalisant son premier film La Chair de l'orchidée, le début d'une longue série d'oeuvres comme réalisateur et scénariste. En parallèle, il poursuit son travail au théâtre et à l'opéra, accumulant les distinctions dans tous les domaines.

Il a présenté dernière mise en scène en 2013, celle d'Elektra de Richard Strauss au festival d'Aix-en-Provence.

Patrice Chéreau est décédé à l'âge de 68 ans le 7 octobre 2013.

  • Journaliste: Henri Jaton