San-A. à Couleur 3!

Frédéric Dard

De passage à Couleur 3, l'écrivain Frédéric Dard répond aux questions de Jean-Marie Chataignier. Une interview explosive et intéressante, sur la création des personnages, sur l'histoire de San-Antonio, et sur le bonheur de vivre en Suisse...

L'écrivain Frédéric Dard est principalement connu comme l'auteur des aventures du commissaire San-Antonio. Ces 175 polars, écrits de 1949 (Réglez-lui son compte) à 2001 (Céréales killer, achevé par son fils Patrice), constituent une véritable saga dont les personnages n'ont cessé de s'étoffer: Bérurier et sa femme Berthe, Pinaud, Achille, Marie-Marie, sa mère Félicie et bien d'autres.

Cachant sous sa truculence provocante et ses inventions de langage un pessimisme profond quant à la nature humaine, San-Antonio décrit un monde décadent et corrompu sans jamais se départir d'un fond de tendresse pour l'homme victime de ses pulsions et de ses tares. Héritier à la fois de Rabelais et de Céline, Dard signe également sous le pseudonyme de San-Antonio des romans dans lesquels le fameux commissaire n'apparaît pas: Y'a-t-il un Français dans la salle?, Les clés du pouvoir sont dans la boîte à gants.

Frédéric Dard a également écrit sous son nom ou sous d'autres pseudonymes des romans noirs ou des suspenses psychologiques, des nouvelles, des "grands romans", des pièces de théâtre et de nombreux articles.