Ruée vers l'or

Vista aerea do Rio Jari [Wikicommons]
  • Personnalités
  • Audio 13 min.

1 septembre 1953

Emission sans nom

Georges de Caunes et Pierre Geoffroy, journalistes, de retour du Brésil, racontent la ruée vers l'or dans le Rio Jari, un affluent de l'Amazone. Zapatino, premier orpailleur du Rio, y passa près de 18 ans avant de trouver ses premières pépites, en 1952. Sa découverte de filons aurifères dans un ruisseau déclenchera une ruée vers l'or digne de celle du Klondike en 1896.

Mais Zapatino saura imposer sa loi et n'accordera des concessions que sous des conditions très strictes: il deviendra ainsi une sorte d'empereur féodal au coeur de la forêt amazonienne.

(Photo: El Rio Jari. Source: Wikicommons)

Avec Pierre Sabbagh, Claude Barma, Pierre Dumayet, Igor Barrère ou Pierre Desgraupes, Georges de Caunes appartient aux pionniers de la télévision française. Contrairement au ton pincé et institutionnel auquel renvoient volontiers les premières émissions en noir et blanc, les "maquettes" ou émissions "zéro" se déroulaient avec davantage de décontraction dont Georges de Caunes fera sa marque de fabrique.


Ne tenant pas en place, aimanté par les expéditions de Paul-Emile Victor en Arctique et au Groenland, de Caunes brave les grands froids pour ramener des contrées glacées plusieurs reportages. Par la suite, il s’enfonçe dans l’Amazonie sur la piste des orpailleurs.


Armé d'un sourire un brin distant, style décontracté, Georges de Caunes a marqué la télévision française durant trois décennies.


Il a été correspondant régulier de Radio-Lausanne de 1946 à 1948, puis épisodiquement jusqu'en 1954.