Cloches historiques

Cloches de Romainmôtier

Le fonds des archives de la Radio Suisse Romande compte plus d'un millier de sons de cloches.


Parmi les plus belles, les plus rares ou les plus particulières, nous avons retenu cet enregistrement des cloches du temple de Romainmôtier.


Le village vaudois de Romainmôtier est connu pour sa somptueuse abbatiale romane, la plus ancienne de Suisse. L'imposant clocher contient 3 cloches historiques datant du 16e, 18e et 19e siècles.


(Source photo: swissisland.ch, Michel Gaudard)


Cloches de Romainmôtier


La cloche la plus ancienne pèse environ 650 kg et donne le sol. Fondue à Berne en 1595 par Abraham Zender, elle est superbement décorée de scènes de chasse et de feuillages. Elle porte notamment une description en allemand dont voici la traduction: "O homme! Chaque fois que par mes sons je t'indique l'heure du jour ou de la nuit, réfléchis sérieusement au but et à la fin de ta vie."


La deuxième, la plus grosse, pèse environ 1'900 kg et donne le ré bémol. Fondue à Berne en 1723 par Félix von Veltkirch, elle présente un véritable intérêt historique, car elle est contemporaine à la mort de Davel.


La troisième, plus petite, date de 1810 et vient de l'église St-François à Lausanne. Fondue à Carouge par Jean-Baptiste Pitton, elle pèse 275 kg et donne le si.


Informations: www.swissisland.ch