Course cycliste

Course cycliste A travers Lausanne 1967 [TSR, 1969]
  • Cyclisme
  • Audio 8 min.

28 septembre 1941

Emission sans nom

"Mes chers auditeurs nous allons essayer de vous décrire directement devant le peloton la course A travers Lausanne pour les professionnels. Nous sommes maintenant sur l'avenue de Savoie où un sprint admirable a lieu..."

En 1941, Squibbs commente la deuxième édition de la course cycliste remportée par Ferdinand Kübler.

Moments pittoresques, le reporter demande le nom des rues et s'emporte lorsque son chauffeur Désiré Blanc ne conduit pas à la vitesse souhaitée.

(Source photo: TSR, A travers Lausanne, 1967)

Marcel-William Suès, Squibbs (1899-1989) était reporter d'actualité, chroniqueur des institutions internationales et, lorsqu'il signait sous le pseudonyme de Squibbs, journaliste sportif.


Parmi les pionniers du reportage radiophonique en Suisse romande, il participe dès 1927 à la réalisation des premières émissions d'actualité. En 1930, il se voit confier le Service d'actualité de Radio-Genève. A son micro défilent toutes les personnalités régionales et internationales, en particulier durant la grande époque de la Société des Nations.


En 1932, le Service sportif de Radio-Genève est instauré. Squibbs commente alors tous les dimanches une manifestation sportive. Mais c'est déjà le 5 octobre 1926 qu'il réalise le premier reportage en direct d'un match du championnat de Suisse de football.


En plus de ces activités politiques et sportives, Squibbs présente également dès 1932 une rubrique où il présentait des artistes de music-hall.


«Grâce au microphone de Radio-Genève, depuis près de 20 ans, le sport, dans ses disciplines les plus diverses, a été popularisé et a procuré aux auditeurs des émotions fortes et saines qu'ils n'ont pas oubliées. Nous nous efforcerons d'élargir la voie que nous avons tracée, car le sport est source d'énergie, de bonne humeur, de vitalité.» (Squibbs, La radio, déesse au double visage, Genève,  1950).