La Suisse et l'Everest

L'alpiniste René Dittert, le reporter Henri Meyer de Stadelhofen, le Dr Edouard Wyss-Dunand, Robert Ferrazino, journaliste, en mars 1952, peu avant le départ de l'expédition suisse pour l'Himalaya.

Mai 1952, un reportage extraordinaire du journaliste de Radio Genève qui assiste au départ de l'expédition suisse pour le mont Everest.

Les alpinistes, tous genevois, partent de l'aérodrome de Katmandou et vont rejoindre la ville népalaise de Banepa, première étape de leur ascension dans l'Himalaya. Ils sont accompagnés d'un groupe d’études de l'Université de Genève.

Le responsable du matériel Ernest Hofstetter, le docteur Edouard Wyss-Dunant, le géologue Tony Hagen, l'ingénieur et photographe André Roch, l'alpiniste Raymond Lambert, le spécialiste en botanique Albert Zimmermann, l'ethnologue Marguerite Lobsiger, l'alpiniste Léon Flory et le bientôt célèbre sherpa Tensing Norgay, les alpinistes déjà en marche accordent une dernière interview sur l'expédition qu'ils entreprennent.

L'alpiniste Raymond Lambert et le sherpa Tensing Norgay atteindront une altitude record d’environ 8500 mètres sur la crête sud-est de l’Everest.

Au mois de mai 1953, l'alpiniste Edmund Hillary, accompagné du même sherpa, deviendra  le premier homme à atteindre le sommet de l'Everest.

(Photo: L'alpiniste René Dittert, le reporter Henri Meyer de Stadelhofen, le Dr Edouard Wyss-Dunand, Robert Ferrazino, journaliste, en mars 1952, peu avant le départ de l'expédition suisse pour l'Himalaya. Source: Radio-Genève)

  • Journaliste: René Lombard