Oin-Oin reporter

Oin-Oin cause dans le poste.jpg [TSR 1968]
  • Humour
  • Audio 9 min.

2 février 1974

Emission sans nom

C'est l'histoire d'un reporter tv qui découvre les joies du direct. Comme on peut s'y attendre, tout ne se passe pas comme prévu...

Exclu des émissions en direct, fera-t-il mieux en présentant l'info?

Sketch avec Emile Gardaz (Milliquet), Claude Blanc (Oin-Oin), Anne Zambelli, Marcel Kohler et Philippe Delaloye.

Claude Blanc qui interprète Oin-Oin est né à Lausanne en 1934. Après un apprentissage de dessinateur en génie civil, il entre à la Radio suisse romande en 1957. Une année plus tard, il incarne le personnage de Oin-Oin qui connaîtra un long succès populaire.


En 1996, il poursuit la réalisation de sketch radiophonique avec l'équipe de Bergamote, qui monte parallèlement une pièce de théâtre à Paris, en 1998.


En 2001, Claude Blanc entame la tournée en Suisse romande du troisième spectacle de Bergamote.


Son comparse, Monsieur Milliquet, est interprété par Emile Gardaz, poète et parolier né à Echallens (VD) en 1931. Emile Gardaz s'est exprimé dans la plupart des métiers radiophoniques: reporter, chansonnier, satiriste, poète et comédien.


Ses émissions radiophoniques, notamment avec son ami Michel Dénériaz, ont connu un très large écho.


Emile Gardaz a travaillé également pour la télévision et le théâtre. Il a écrit une quinzaine d'ouvrages, recueils de poèmes, portraits, nouvelles, contes, et a collaboré à plusieurs revues.


Plusieurs de ses livres ont été illustrés par ses amis photographes: Marcel Imsand, Paul Cornaz et Philippe Pache.


Parolier de nombreux compositeurs tels que Pierre Kaelin et Yves Piller, il a écrit plusieurs centaines de chansons dont l'une, mise en musique par Géo Voumard, remporta le Prix Eurovision de la Chanson.